Remue-Méninges du CO

Date/heure
Date(s) - 3 juin 2024
12 h 30 min - 14 h 00 min

Catégories Pas de Catégories


Le remue-méninges du CO lundi 3 juin de 12h30 à 14h à Univers CO

 

Venez au cours de ce remue-méninges découvrir quelques exemples de diagnostics d’entreprises et entendre des avis de patrons de TPE comme vous qui ont fait le choix de s’adjoindre les services d’un conseiller RIVALIS. Olivier est à votre service!

Le remue-méninges du CO

👉 C’est quoi ? un repas entre midi et 2 pour échanger ensemble sur un sujet

👉 Pour qui ? pour les résidents d’Univers CO et les nomades

👉 Combien ? C’est gratuit pour les résidents et l’équivalent du temps passé au coworking pour les nomades soit 9 € pour 1h30

👉 Inscription par mail s.dejesus@universco.fr

C’est un des RDV des coworkeurs : Peti déj du CO, remue méinges du CO, Marche du CO et Afterwork du CO … des temps pour tisser des liens, apprendre, se soutenir … et des temps conviviaux pour se détendre

Plus d’info sur les RDV d’univers CO : https://universco.fr/collaboration/

 

Vous voulez en savoir plus sur Oliver ?

👇

Olivier PERRET a aujourd’hui 52 ans. Scientifique de formation, il obtient un Doctorat de Physique de l’Université de Bourgogne en 2000 sur le thème du soudage laser et est lauréat du prix académique délivré par le Club Lasers de Puissance en 2001. De 2001 à 2006, il développe les activités de transfert de technologies entre le laboratoire Laser et Traitements des matériaux de l’Université de Bourgogne et les entreprises au sein de Bourgogne Technologies (devenue aujourd’hui WELIENCE, marque d’uB-Filiale, filiale de valorisation de la recherche de l’Université de Bourgogne). En Septembre 2006, il prend la direction de la filiale Française du groupe Allemand PRECITEC KG. Il commercialise en France les produits conçus, développés et fabriqués par PRECITEC en Allemagne (têtes de focalisation pour équiper les machines de soudage et découpe laser, systèmes de contrôle process pré, in et post-process et capteurs chromatiques confocaux). Il représente également pendant toute cette période une autre société Allemande, PRIMES GmbH qui conçoit et commercialise des systèmes de mesure et de caractérisation des faisceaux lasers de puissance. Il occupera ce poste jusqu’en Décembre 2017 où il rejoint le groupe VEOLIA en tant que Directeur du Secteur Bourgogne sur la partie collecte, traitement et valorisation des déchets, poste qu’il occupera deux ans avant de se mettre à son propre compte en reprenant un commerce Creusotin qu’il tiendra de 2020 à 2023.
Depuis quelques mois, Olivier a décidé de mettre son expérience et son expertise dans le pilotage d’entreprises au service des TPE locales en rejoignant le réseau RIVALIS, 1er réseau d’accompagnement des patrons de TPE (qui fête ses 30 ans cette année) et en créant son entreprise AUXOLIS. Avec plus de 770 conseillers répartis dans toute la France, tous indépendants mais rattachés à la marque RIVALIS, les conseillers RIVALIS permettent aux patrons de TPE (artisans, commerçants, restaurateurs et professions libérales), tous secteurs confondus, de piloter sereinement leur entreprise.
Comment se déroule un accompagnement? Il commence par un diagnostic OFFERT de l’entreprise. Ce diagnostic se base sur le bilan et compte de résultat de l’année N-1 de l’entreprise et intègre : les horaires, les salariés, les congés et absences, etc… bref, tous les éléments qui font la vie quotidienne de l’entreprise. Ce diagnostic permet de déterminer le potentiel maximum de l’entreprise, valeur que tout chef d’entreprise se doit de connaître s’il veut assurer la pérennité de son entreprise. A partir de là, deux cas de figure s’envisagent : on constate que l’entreprise atteint déjà son potentiel maximum, et auquel cas il n’y a rien de plus à faire… Ce n’est malheureusement que très rarement (pour ne pas dire jamais) le cas! Pourquoi? Tout simplement parce que le chef d’entreprise ne peut pas être au four et au moulin. Son rôle, c’est d’être avec ses salariés lorsqu’il en a, avec ses clients, rédiger des devis, prendre des commandes et contrôler que les commandes répondent parfaitement aux attentes de ses clients. Mais lorsqu’il rédige un devis, a-t-il la certitude que celui-ci est rentable pour son entreprise? Le devis permet-il de couvrir les frais fixes de l’entreprise qui, par nature, sont différents d’une entreprise à l’autre! C’est bien de faire de la veille concurrentielle, et il faut la faire, mais il ne faut pas chercher à s’aligner dessus à tout prix! Il faut adapter le fonctionnement de son entreprise à ce que l’on peut (et surtout veut!) proposer à ses clients, et pratiquer « le juste prix ». Et si un imprévu intervient en cours de prestation, quel est son impact sur la rentabilité de mon entreprise? C’est ça le pilotage d’entreprise, prendre les bonnes décisions au bon moment en ayant les bons éléments à disposition. Le rôle du conseiller en pilotage d’entreprise est celui-là : fournir au patron les bons éléments. Ce sont des rapports quasi quotidiens entre le chef d’entreprise et le conseiller RIVALIS.
Venez au cours de ce remue-méninges découvrir quelques exemples de diagnostics d’entreprises et entendre des avis de patrons de TPE comme vous qui ont fait le choix de s’adjoindre les services d’un conseiller RIVALIS. Olivier est à votre service!