Je m’appelle Sylvie De Jesus
Que faire de ma 2e partie de carrière ? J’aime mon métier, promouvoir la qualité de vie au travail (QVT) mais comment le faire différemment ? Comment me lancer de nouveaux défis ?
Voilà les questions que je me suis posée il y a 5 ans maintenant.
J’avais aussi envie de « retourner à l’école » : alors je me suis inscrite au CNAM pour suivre une formation de manager dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) pour compléter ma formation d’ergonome.
Pendant cet enseignement, j’ai mené un travail de recherche-action sur l’intercoopération : pratiques et conditions dans les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), basé sur des initiatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.
C’est comme cela que l’idée de créer un espace de coworking a germé ! Parce que l’intercoopération est au cœur de ces espaces, imaginé un tel lieu s’inscrivait naturellement dans la continuité de ces étapes.
Ce projet est aussi à la croisée des mutations que notre société connait tant sur le plan économique et social et de ma conviction que les territoires ruraux sont porteurs d’innovation sociale.
Dans la même temporalité, j’ai eu l’opportunité de disposer d’un lieu de 350 m2 au Creusot, idéalement situé au centre ville, dans une ville qui présente tous les atouts en terme de localisation géographique, de tissu économique, de partenariat et de capacité d’innovation.
Il correspond aussi tout simplement à une envie d’animer un lieu où Qualité de vie au travail et coopération seraient les fils rouges.
Alors, après 17 années de conseil en entreprise, cette convergence d’éléments m’ont fait dire : « c’est le bon moment ! »
Pour construire cet espace de coworking, dans son concept comme dans ses espaces, je me suis entourée d’un groupe, le COllectif qui m’a apporté points de vue, idées … et aussi avis différents tout au long du projet.
Cyril, Orane, Céline, Anne-Marie, David, Safia, Christine, Brice, Elise, Nicolas, Romain, Teddy, Julie et Marielle …c’est l’occasion pour moi de vous remercier.
Après deux ans de préparation, de retard et d’ajustement, Univers CO a ouvert ses portes au mois de mars 2021 .
Je vous laisse découvrir Univers CO au travers de ce site.
Claire Chaduc de Alterculture