Quelques exemples des offres pour vous accompagner.

Prenons contact pour les adapter à votre structure

3 fondamentaux à la base de mes appuis

1
Je pars de vous et de votre situation

2
J'accorde une place importante aux échanges

3
J’apporte des repères et outils adaptés

Mes prestations de conseils

Qualité de vie et conditions de travail
  • vous livrer les clés pour démarrer ou améliorer vos démarches QVCT
  • vous aider à faire le point sur le sujet : vos points forts et vos axes d’amélioration
  • vous aider à mettre en place des actions concrètes
  • Analyser et organiser sa charge de travail
  • La réguler en fonction des priorités mais aussi des imprévus, des impératifs et de ce qui fait sens / plaisir au travail.
  • Évaluer sur vos différentes espaces de communication et de dialogue, formelle et informelle,
  • Faire le point sur votre fonctionnement collectif
  • Identifier les ajustements à réaliser pour une communication fluide et utile

GRH & Management

  • Comprendre les nouveaux défis du managers
  • Identifier les caractéristiques du management participatif
  • Évaluer les conditions de la coopération de coopération dans votre organisation
  • Identifier les nouveaux enjeux liés au télétravail, au travail hybride et au management à distance
  • Connaître les repères du management à distance et en mode de travail hybride
  • Identifier les leviers pour améliorer le télétravail : gestion de l’activité, usage des outils de communication, maintenir des équipes motivées, conciliation vie privée/ vie professionnelle

Restaurer et renforcer votre capacité à dialoguer de manière constructive et sereine, dans le cadre des instances représentatives ou des relations professionnelles du quotidien. 

  • un séminaire d’appui aux relations sociales associant représentants du personnel et direction dans le cadre du dispositif AreSo.
  • Plus d’info sur le dispositif AreSo Cliquer ici

Organisation

  • Identifier les atouts de votre structure et celle de votre territoire pour attirer de nouveaux candidats
  • Analyser et améliorer votre processus de recrutement d’intégration
  • Comprendre les attentes des collaborateurs et les mettre en adéquation les atouts de son établissement
  • Agir sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) pour améliorer la fidélisation des collaborateurs
  • Clarifier votre projet pour mieux
  • Anticiper l’impact de votre changement sur votre fonctionnement : Organisation, Relations professionnelles, GRH
  • Expérimenter et tester sa mise en œuvre
  • Comprendre et agir sur la dynamique d’un groupe
  • Poser les bases de la coopération au sein d’un groupe
  • Organiser, animer et conduire des réunions de travail efficaces
  • Identifier vos leviers de qualité de vie au travail pour faciliter la coopération

Prévention des risques professionnels

  • Identifier les sources de RPS
  • Traduire les éléments de diagnostic dans un plan d’action
  • Acquérir une méthode pragmatique d’analyse des RPS, orientée actions concrètes
  • Évaluer votre stratégie et votre démarche de prévention des TMS
  • Réaliser un diagnostic de vos postes
  • Élargir vos actions de prévention
  • Donner des repères pour comprendre les TMS
  • Vous conseiller pour aménager votre bureau
  • Des astuces pour vos étirements
  • Faire l’état des lieux de l’existant
  • Identifier vos risques prof
  • Évaluer vos risques
  • Élaborer votre plan d’action

Durée des offres

Information

Séance de 2H

sensibilisation

séance de 1/2 jour

formation

De 1 à 2 jours

autre format

diagnostic, accompagnement, appui à la décision

Offre d'ateliers collectifs

Accompagnement inter-entreprises
Alternance de séances collectives et d'appuis individuels

"Recruter, Intégrer et Fidéliser Autrement"

Pour tout autre format personnalisé diagnostic, accompagné appui à la décision

Mes réalisations récentes

J’interviens dans des secteurs d’activité variés

 Industrie – TPE et PME tout secteur – Économie Sociale et Solidaire – Hospitalier, sanitaire et médico-social  – Fonctions publiques

Objectif général :

  • Mettre en place une démarche de prévention des RPS pérenne
  • Acquérir des connaissances, des méthodes et outils

Modalités :

  • Formation action : alternance de réunion collective avec des apports de connaissances et de temps d’appui

Diagnostic RPS et accompagnement à l’élaboration du plan d’action

Objectif général :

  • Identifier les sources de tensions et de RPS
  • Acquérir des connaissances, des méthodes et outils pour une autonomie

Modalités :

  • Réalisation d’entretiens collectifs
  • Animation d’un groupe de travail

Objectif général :

  • Prévenir les risques professionnels et formaliser le document unique
  • Acquérir des connaissances, des méthodes et outils pour une autonomie

Modalités :

  • Analyse des documents et pratiques existants
  • Animation d’un groupe de travail

Objectif général :

  • permettre un temps d’expression libre du personnel autour des conditions de travail durant la période de crise sanitaire
  • faire le point sur les actions et leviers qui ont été activés pendant cette période (les apports, limites…) et les valoriser, mettre en perspective
  • identifier des points de vigilance et des axes d’amélioration à travailler pour la suite, d’un point de vue collectif et organisationnel

Modalités :

  • Animation d’un groupe projet pour co-construire la base des enseignements terrains
  • En s’appuyant sur l’animation de groupes d’expression

Objectif général :

  • apporter un éclairage via un diagnostic RPS sur un secteur par un tiers neutre et objectif
  • identifier les facteurs de contraintes et les ressources qui sont en place
  • identifier et mettre en débat des pistes d’amélioration pour le secteur concerné et celles plus transversales afin d’aider l’entreprise à se mettre dans une dynamique de travail sur un plan d’actions

Modalités :

  • Recueil de données via des entretiens individuels et des observations de situations de travail
  • Analyse de données
  • préconisations pour aider les acteurs internes à co-construire un plan d’actions

Objectif général :

  • Prévenir les risques professionnels et formaliser le document unique
  • Acquérir des connaissances, des méthodes et outils pour une autonomie

Modalités :

  • Analyse des documents et pratiques existants
  • Animation d’un groupe de travail

Objectif général :

  • Renouer le dialogue social acquérir des compétences relationnelles

Modalités :

  • Animation de 3 jours de séminaires

Préparation et co-animation d’un séminaire en vue de co-contsruire une réponse aux enjeux de dialogue social territorial, de coopération et de transformation et de cohérence.

Réalisation de l’évaluation d’un projet financé porté par des pouvoirs publics . L’objectif est de mesurer l’impact et l’efficacité des actions menées dans le cadre du projet auprès des différents acteurs.

Démarche d’écoute “Post-Covid” (partie terrain du dispositif)

Objectifs :

  • Partager les expériences vécues entre pairs et avec d’autres établissements,
  • Fédérer les équipes pour anticiper collectivement des périodes de fortes perturbations d’activité.

Modalités :

  • Animation de temps inter–ephad avec la participation de membres de la direction, de l’encadrement et de représentants du personnel.
  • Réalisation d’entretiens collectifs intra établissements avec des groupes d’une dizaine de professionnels multi-métiers.

En co-intervention avec le cabinet ACTEMS CONSEIL

Mettre en place une démarche de Qualité de Vie au travail

(dans le cadre de l’action proposée par la DGCS, en partenariat avec l’Anact au niveau national, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Aract Bourgogne-Franche-Comté en région)

Objectif général :

  • Transférer la méthodologie de la démarche QVT et accompagner sa mise en œuvre opérationnelle

Modalités :

  • Alternance de 5 temps collectifs et d’appuis individuels inter-session

Résumé :

A l’heure où notre contexte socio-économique nous invite à coopérer entre structures, cette recherche-action tente d’apporter des éléments de réponses sur les conditions de l’intercoopération.

Je propose d’analyser ces pratiques au cœur des Pôles Territoriaux de Coopération Economiques (PTCE). L’intercoopération ne va pas de soi, elle s’organise. Elle est un moyen dépendant de son contexte. Des études sur les PTCE confirment également le besoin d’accompagner l’organisation de l’intercoopération. Les PTCE étant récents et très variés, j’ai choisi une méthodologie avec une démarche inductive en partant de trois PTCE. Si les projets des PTCE sont tous singuliers, les pratiques d’intercoopération et les mobiles des parties prenantes ont des caractéristiques communes. Elles ont aussi des similitudes avec les formes de coopératives sans pour autant pouvoir être assimilées à l’une d’elles. De la même manière, des conditions de l’intercoopération sont récurrentes quelque soit les PTCE considérés.

Enfin, l’intercoopération est aussi un processus. Elle est une forme de travail collectif, construire un mobile commun est une difficulté supplémentaire de l’intercoopération. Je proposerai des pistes pour améliorer l’organisation de l’intercoopération.

 

C’est cette recherche-action qui a été le point de départ de la création d’Univers CO et de son tiers-lieu.